Le petit train de la Mure

(La Motte Saint Martin)

 

 

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Ce train, rescapé des années 1930, emmène encore en voyage les touristes. De viaduc en tunnel, on allait ainsi d'une vallée à l'autre, découvrant à chaque tournant un paysage nouveau. A l'arrêt depuis 2010 à la suite d'un éboulement, cette ligne peut néanmoins être parcourue à pied depuis La Motte Saint Martin. Etablie à flanc de montagne, la voie est un véritable balcon au dessus du lac de Monteynard, sur une corniche faisant face au Vercors.

Réalisée entre 1882 et 1886, sa construction représenta une performance à l’époque. Inauguré en 1888, elle assura pendant 100 ans le transport du charbon d’anthracite depuis les Houillères du Dauphiné situées sur le plateau Matheysin. Le « Petit Train de La Mure », tel qu’il était dénommé, était depuis un atout touristique essentiel de la Matheysine. Le voyage se faisait à bord de wagons des années 1930, au rythme du premier train électrifié de France (1903).

En se garant au croisement de la route et de la voix ferrée à la Motte Saint Martin, on peut descendre la ligne jusqu'au tunnel avant l'éboulement. Le passage sur la corniche offre des points de vue spectaculaires et uniques sur les gorges du Drac, sur le barrage de Monteynard-Avignonet et, au-delà, sur le massif du Vercors et le Mont Aiguille.

 

La vidéo de la randonnée


Tournée en 2016 avec Greg & Noé